
« L’éducation est l’arme la plus puissante que l’on puisse utiliser pour changer le monde »
Nelson Mandela
Notre histoire :
En lingala (langue bantoue), le mot BOKOKO fait référence à la culture, à la tradition et la transmission par les anciens, « ceux qui savent ».
Bokoko Formation a vu le jour suite à des demandes en formation pédagogique d'enseignants et directeurs d’écoles de Kinshasa et Mbandaka.
Notre objectif est d’apporter au corps enseignant des écoles publiques ou conventionnées qui en fait la demande, une formation à la pédagogie en tenant compte des spécificités nationales et locales de chacun. En d’autres termes, c’est travailler main dans la main pour concevoir une pédagogie originale adaptée au contexte congolais puis plus particulièrement à l’environnement immédiat.

Nos axes de travail :
Réflexion sur la pédagogie. Qu’est-ce que signifie « enseigner ». Quelle est la place de l’élève et celle de l’enseignant ? Quels sont, pour chacun, leurs droits et attentes ?
Conception et mise en œuvre d’activités pédagogiques adaptées aux objectifs d’apprentissage selon :
-
Les caractéristiques des élèves
-
Les ressources locales.
L’accent est mis sur l’observation, les manipulations, l’expérimentation. Ces méthodes trop rarement mises en place dans les structures scolaires (où la répétition tient souvent lieu d'apprentissage), bien qu’elles soient préconisées dans les guides pédagogiques officiels.
Travail sur les moyens didactiques disponibles ainsi que ceux à créer.
Création d'évaluations pour permettre un suivi plus individualisé des élèves.
